bataclo
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« le: 29 Août 2013 18:21:11 » |
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Nous avons tous des idées pour l'entretien de notre bateau. J'ouvre donc ce sujet que chacun alimentera avec son expérience. Produits du commerce ou "recettes de grand mère" bienvenus 
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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bataclo
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« Répondre #1 le: 29 Août 2013 18:23:43 » |
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j'ai ma recette: l'acide oxalique (sel d'oseille) pour enlever la rouille, dispo chez casto et Leroy merlin c'est de la poudre que tu dilues dans l'eau jusqu'a saturation ensuite a l'aide d'un pulverisateur de jardin tu en passes partout laisses agir 10mn et rincage au jet ma coque a 9 ans pas un poil de rouille et l'inox italien n'est pas forcement le meilleur
sinon pour le gel coat c'est passage a la main de papier verre a l'eau grain 2000 puis polissage avec une poliseuse (ou a la main(dur dur)) avec une pate a polir le gel coat et ensuite passez du polish (a la main ou machine) gel coat et enfin passage d'une cire(a la main) on trouve tout chez le ship du coin (enfin chez moi on trouve!)
Merci Martin pour ta recette que j'ai aussi déjà essayée et qui va bien. Bien bien rincer l'acide oxalique sinon on aura des traces blanchâtres et perte du brillant
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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mart06
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Martin
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« Répondre #2 le: 29 Août 2013 18:41:02 » |
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merci Claude 
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olakala
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« Répondre #3 le: 30 Août 2013 08:13:58 » |
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merci pour la recette, pour cette saleté de rouille, même A4 rouille, si c'est bien de l'inox A4 acheté!!!!!
Pour les craquelures sur le gel-coat (pont) avec vous une idée?
antoine
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #4 le: 30 Août 2013 14:42:22 » |
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Bonjour, Le sujet est vaste et à la fois très simple. Pour mon cas, le bateau est à l'eau toute l'année et je remarque, depuis 2006, qu'un bateau à l'eau en permanence se salit moins que parfois sur une remorque !
- Tous les mois, il a droit à un lavage complet avec notamment CLEAN BOAT, à l'éponge ou la brosse selon les salissures. Je n'oublie pas les parties non visibles, notamment, le puits de mouillage, le coffre, les vitres, l'intérieur et surtout un anti-humidité pour le quotidien. Lorsque des traces de rouille (moins souvent maintenant) pointent leurs nez, j'utilise un produit efficace de chez , spécialement adapté à ce type de désagrément. Tous les ans, je passe un polish sur les œuvres mortes, afin de conserver le gelcoat dans son état d'origine. Ce travail est réalisé en même temps que le carénage annuel, lors de la sortie du bateau pour la révision. Type d'antifouling : INTERNATIONAL MICRON (érodable) ou cette année HEMPEL (érodable également). J'utilise un pot de 2,5 litres et je passe au minimum 2 couches.
Enfin, le quotidien se fait en fonction de l'utilisation du bateau : - Retour d'une sortie : rinçage au jet sur le moteur et le bateau.
Absence pour un mois, je rince le moteur : - Utilisation des oreilles de Mickey, reliées au point d'eau du ponton. - Moteur abaissé comme pour une navigation normale - Ouvrir l'arrivée d'eau - Mettre le smartcraft sur le menu "température moteur" - Démarrer le moteur, mettre le régime à 1000 - 1200 tours pendant 10 minutes ou plus..... (point mort évidemment) - Vérifier que l'eau sorte bien (au besoin vérifier qu'il s'agisse d'eau douce en goutant) - Contrôler la montée en température puis l'abaissement de la température. (Ouverture du thermostat) - Une fois rincé, couper le moteur et le remonter avant d'enlever les oreilles - Couper l'arrivée d'eau seulement après
Et voilà le travail !
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« Dernière édition: 30 Août 2013 14:47:54 par ANTARES 680 »
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anterak
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« Répondre #5 le: 31 Août 2013 10:20:06 » |
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C'est toute des manipulations que je vais devoir apprendre pour mes deux moteurs HB. Existe-t-il une vidéo qui montre les manipulations ? Si je comprends bien l'exercice est de faire passer de l'eau douce dans les conduites du moteur ?
Par ailleurs, je vais poser une super bête question mais qu'entendez-vous par Gel Coat ?
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #6 le: 31 Août 2013 11:10:26 » |
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C'est toute des manipulations que je vais devoir apprendre pour mes deux moteurs HB. Existe-t-il une vidéo qui montre les manipulations ? Si je comprends bien l'exercice est de faire passer de l'eau douce dans les conduites du moteur ?
Par ailleurs, je vais poser une super bête question mais qu'entendez-vous par Gel Coat ?
Bonjour, Il n' y a pas de question bête, surtout lorsque l'on débute !  Alors dans l'ordre : Le rinçage moteur permet d'enlever les dépôts de sel accumulés dans les parties internes du circuit de refroidissement. Ces dépôts sont liés à une absence d'utilisation du moteur sur une période plus ou moins longue (navigation en eau de mer bien entendu). Il existe deux types de rinçage. - Le premier partiel avec une prise situés sur la partie arrière du moteur (en dessous du capot et sur le haut de l'arbre). C'est une prise de 19 classique correspondant à un embout de tuyau de jardin. Dans ce cas de figure, on ne démarre pas le moteur. Seuls l'arbre et la pompe à eau sont rincés. En outre si le bateau est à l'eau, il faut le faire avec le moteur relevé. - Le deuxième est complet car on va utiliser tout le circuit de refroidissement pour le rinçage du moteur. C'est tout l’intérêt des oreilles de mickey (nom familier car le dispositif ressemble à des oreilles de Mickey). En fait ce système va coiffer les ouïes d'entrée d'eau de l'embase. Celui-ci s'effectue moteur tournant car la pompe à eau (turbine) située sur l'embase va aspirer l'eau douce exactement comme elle le ferait, pour l'eau de mer, en navigation. L'eau douce va suivre le même cheminement et surtout va rincer la partie haute et le thermostat d'ouverture du circuit selon la température moteur. D'où la nécessité de mettre le smartcraft ou le SC5000 (selon les versions) sur la température moteur. Cela se voit lorsque la température, à un certain moment diminue progressivement. Le thermostat fonctionne bien ! Pour le gelcoat : C'est le revêtement blanc du bateau qui assure l'étanchéité de la coque dans l'eau (oeuvre vive). Pour protéger cette partie, des algues et coquillage il faut passer un antifouling. Ce revêtement est le même pour les parties hautes (œuvres mortes). Il est plus ou moins épais selon les parties du bateau exposées. Voilà, j'ai essayé d'être précis !
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« Dernière édition: 31 Août 2013 11:14:53 par ANTARES 680 »
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anterak
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« Répondre #7 le: 31 Août 2013 14:26:37 » |
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Merci beaucoup pour ces explications. Il me faudra encore le dictionnaire pour comprendre certain passage  Tous les moteurs ont-ils cette prise pour le tuyau d'arrosage ? J'ai trouvé à quoi ressemblait les oreilles de Mickey   Si j'ai bien compris la température moteur diminue lors du rinçage complet car on injecte de l'eau douce et fraîche et c'est comme cela qu'on peut se dire que tout le circuit est rincé, j'ai bien compris ? Si le bateau est immobilisé plusieurs mois d'affilé (5,6 mois) je suppose qu'il est nécessaire : - de relever les moteurs et de les laisser hors de l'eau (attention il ne gèle pas dans ma région) - de faire un rinçage complet du moteur - de garantir l'amarrage  normal Y a-t-il d'autre tâche à prévoir?
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« Répondre #8 le: 31 Août 2013 17:51:12 » |
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Ah, la rouille.... sur les parties polyester, le produit de grand-mère, la Rubigine (rayons lessives) fonctionne très très bien et ne coûte pas grand chose!
Sinon, j'ai aussi testé des cires à appliquer sur les flotteurs pvc après avoir décrassé au Clean Boat par exemple..... perte de temps et d'argent, aucune cire ne m'a satisfait. C'est donc Clean Boat lorsque c'est vraiment sale (je dirais tous les 4/5 sorties) et sinon entre temps, du liquide vaiselle 1er prix à l'éponge et hop, rapide et pratique. Enfin, rapide... entre flotteur, pont, coque, remorque, moteur, faut au moins 30 à 45 min mais c'est le prix à payer pour que le temps qui passe n'agisse que peu sur mes bateaux.
@ Oliv
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« Répondre #9 le: 31 Août 2013 19:16:07 » |
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Merci beaucoup pour ces explications. Il me faudra encore le dictionnaire pour comprendre certain passage  Tous les moteurs ont-ils cette prise pour le tuyau d'arrosage ? J'ai trouvé à quoi ressemblait les oreilles de Mickey   Si j'ai bien compris la température moteur diminue lors du rinçage complet car on injecte de l'eau douce et fraîche et c'est comme cela qu'on peut se dire que tout le circuit est rincé, j'ai bien compris ? Si le bateau est immobilisé plusieurs mois d'affilé (5,6 mois) je suppose qu'il est nécessaire : - de relever les moteurs et de les laisser hors de l'eau (attention il ne gèle pas dans ma région) - de faire un rinçage complet du moteur - de garantir l'amarrage  normal Y a-t-il d'autre tâche à prévoir? Et bien voilà, une photo est mieux qu'une explication. Ces oreilles sont à deux arrivées d'eau (gauche et droite). Moi j'en utilise à une arrivée. C'est pareil. Pour la prise de tuyau de 19, je ne sais pas si toutes les marques ont ce dispositif. Je pense que oui ! En revanche le système avec les oreilles c'est standard bien évidemment. Pour le relevage du moteur, certains ports exigent que celui-ci soit en position basse (affaire de longueur de bateau). C'est le cas à Royan. Alors, parait-il que c'est sans effet sur l'embase. Moi, je veux bien ! Néanmoins, l'accumulation d'algue ou autres bestioles n'arrangent pas les choses. Il existe une jupe, isolant l'arbre complet et qui se fixe sur le capot moteur. Pour les autres tâches, c'est comme une voiture. A chacun d'entretenir son bateau en fonction de ses motivations.........  Sur un bateau 3 aspects doivent être prioritaires : - L'entretien moteur (selon les préconisations de la marque) - L'entretien de la coque (œuvres vives) avec un antifouling - Le matériel de sécurité obligatoire
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anterak
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« Répondre #10 le: 31 Août 2013 19:27:50 » |
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merci pour toutes ces precisions  j'ai hate de m'y mettre !
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #11 le: 31 Août 2013 19:35:54 » |
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Pour le rinçage, le fait que la température diminue est lié à l'ouverture du thermostat qui régule la température moteur. Sur une voiture c'est pareil. Le thermostat déclenche ou non le ventilateur. Sur un moteur hors bord, il oriente le flux selon la température du moteur. Quand il s'ouvre, tout le circuit est rincé : c'est idéal ...........  A titre info, le thermostat et la turbine de pompe à eau sont à changer tous les 300 heures (sur les MERCURY).
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anterak
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« Répondre #12 le: 31 Août 2013 22:02:22 » |
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j'ai compris, le moteur doit monter en temperature pour que l'eau douce rince tout le circuit. Changement des pieces apres 300h va falloir tenir un carnet 
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titi1er33
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« Répondre #13 le: 01 Septembre 2013 12:06:01 » |
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Bonjour Pour moi, nettoyage coque et pont avec soromap(jamais essayé clean boat) comme Philippe une fois par mois environ et produit ménager multi usage pour le quotidien et pour la rouille acide oxalyque. Une fois par an application d'un polish ptfe qui donne un beau brillant et "repousse" la saleté. Pour l'antifouling pas encore fait mais cette année je vais y avoir droit..... Comme sur mes autres bateaux avant, ponçage + primaire époxy + antifouling. Âpres sortie d'eau rinçage à l'eau douce malgré navigation sur lac car eau acide + wd40 intérieur moteur + graissage pompe à graisse de tous les gicleurs moteur et remorque + anti humidité dans le boat. Entretien câbles et système freinage avant d'aller sortir le bateau...logique.. Quoique..  En gros, voili voilou Thierry
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Journalisée
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capt.reg
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« Répondre #14 le: 01 Septembre 2013 16:27:00 » |
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.......... Il existe une jupe, isolant l'arbre complet et qui se fixe sur le capot moteur. .......... Philippe tu veux parler de ce système ? Lien
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Journalisée
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MERRY FISHER 755
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« Répondre #15 le: 01 Septembre 2013 17:37:39 » |
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Bonjour Régis, Non je ne parlais pas de cet appareil. C'est plus simple. Je parlais d'une chaussette qui isole l'arbre du moteur de l'eau de mer, empêchant l'accumulation d'algues etc.... C'est en permanence sur le moteur lorsque le bateau est au ponton.
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phb14440
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« Répondre #16 le: 01 Septembre 2013 21:55:10 » |
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Bonsoir, ça a l'air pas mal la perm, l'avez vous essayé ?
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Journalisée
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titi1er33
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« Répondre #17 le: 01 Septembre 2013 22:06:48 » |
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La perm???
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Journalisée
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phb14440
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« Répondre #18 le: 02 Septembre 2013 00:56:34 » |
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REGARDE LE LIEN CAPT REG
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Journalisée
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titi1er33
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« Répondre #19 le: 02 Septembre 2013 01:02:24 » |
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OK..vu  Non jamais utilisé Thierry
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Journalisée
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Boston
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« Répondre #20 le: 03 Septembre 2013 14:49:51 » |
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Bonjour J'ai a plusieurs reprise fabriqué des pièce en inox ( rollbar t top et porte canne) après avoir utilisé il y plusieurs année de l'inox 304 je me suis aperçu que l'inox 304 laisse paraître des traces de rouilles pendant 2 ou 3 ans et ensuite a force de polissage l'inox se passive et ne rouille plus. bien évidement avec du 316 L il n'y a plus de problème de rouille. Je cherche un bidon assez grand pour y plonger l'embase de mon moteur (vérado 150) pour le rincer lorsqu'il est sur la remorque. il ne rentre pas dans les gros bidon bleu d'huile. si vous connaissez des bidons suffisamment large merci de me donner la marque Thierry
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mart06
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« Répondre #21 le: 03 Septembre 2013 15:04:16 » |
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mais j'avais trouvé des barriques de recuperation d'eau de pluie chez casto mais après plusieurs année d'utillisation je suis passé aux oreilles plus pratique, rapide, permettant d'embrayer l'helice et moins de gaspillage d'eau.
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Journalisée
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Alapeche
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« Répondre #22 le: 03 Septembre 2013 15:06:02 » |
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Les grosses poubelles en PVC noir ne sont pas assez grandes?
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titi1er33
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« Répondre #23 le: 03 Septembre 2013 16:31:35 » |
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mais j'avais trouvé des barriques de recuperation d'eau de pluie chez casto mais après plusieurs année d'utillisation je suis passé aux oreilles plus pratique, rapide, permettant d'embrayer l'helice et moins de gaspillage d'eau.
+1 avec toi Thierry
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mart06
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Martin
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« Répondre #24 le: 03 Septembre 2013 16:33:08 » |
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thechassiron
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« Répondre #25 le: 03 Septembre 2013 18:47:08 » |
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Vu sur Moteur Boat, cette éponge miracle : Wipeout EraserUn peu cher, j'ai quand même essayé. Résultat :efficacité de récupération des traces noires sur gelcoat remarquable. Mais usure rapide...
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kiki94
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« Répondre #26 le: 03 Septembre 2013 19:56:41 » |
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Bonjour pour protéger mon moteur j'ai passé une couche de " resine renov tout " ( achetée chez teleshoping ) sur toute la partie immergée de mon moteur et le résultat est que je n'ai pas eu d'algues ni coquillages qui apres deux mois en mer au corps mort viennent se coller sur la partie inférieure de mon hors bord
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steph973
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« Répondre #27 le: 04 Juin 2025 16:59:39 » |
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Bonjour J'était persuadé que de rincer mon moteur depuis l'embout situé sous le capot moteur était le bon protocole (en plus ça évitait de casser les oreilles de tout le voisinage) mais apparement cela ne rince qu'une partie du moteur... Je fait ça depuis que j'ai ce moteur (2002) donc en faite ce qui m'a sauvé c'est que je navigue a 99% du temps dans de l'eau douce c'est ça ? Pour le nettoyage de la coque j'ai utilisé une fois le produit N° 02 (je ne sais plus la marque mais tout les bidons sont numéroté selon leur fonction ). C'est super efficace mais surement super agressif pour la coque. En effet après avoir fait briller mon bateau, on a fait une sortie sur 3 jours.En rentrant j'ai constaté que la balayette que j'avais utilisée pour passer le produit trainait sur la terrasse. Quelle ne fut pas ma surprise en le prenant pour la ranger de voir que son dessin était incruster non plutôt creuser dans le carrelage. Ca avait attaqué toute la partie blanche du carrelage.  (autant dire que j'ai pris cher...  ) Du coup; je me suis dit ok le produit fonctionne bien, mais a chaque utilisation en fait j'enlève une couche de mon gel coat du coup depuis je frotte je frotte je frotte... (si bien qu'au final j'enlève surement aussi une couche de gel coat) Et maintenant mon gelcoat est style "farineux", genre chaque truc qui le touche (les boards, les branches ça laisse une marque dessus, il n'a plus cet aspect lisse et "glissant" Ce qui m'amène a la question suivante doit on de temps en temps refaire son gel coat (ma coque est de 2006 je croit) et est ce qu'une peinture bi composant pourrait faire l'affaire ? Bonne nav à tous
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Lalou
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« Répondre #28 le: 05 Juin 2025 10:08:48 » |
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Bonjour Stephane, quand je mets un produit agressif genre déjaunisseur sur la coque je constate que c’est très efficace car à la main même en frottant vigoureusement ce ne part pas. Pas de miracle en fait, que de la chimie a priori, ce sont des produits à base d’acide qui enlèvent ces vilaines traces qui sont incrustées dans le gel coat et qui reviendront au fil du temps. Au microscope on verrait sûrement que la surface du gel coat n’est plus tout à fait lisse. Le produit attaque certainement la surface. Pour limiter ce phénomène bien rincer mais pas que, passer aussi un produit style produit vaisselle qui est un produit chimiquement basique et qui va neutraliser l’effet du produit acide précédemment utilisé. Ensuite je mets de la cire (cnx 1000, merci Jean Luc) pour obtenir un effet déperlant qui va limiter la vitesse de réapparition du jaunissement. Voilà pour quelques conseils mais c’est vrai que ça s’use dans le temps, en passant l’éponge côté gratgrat même si léger on va avoir du blanc. Quand à refaire l’ensemble du gel coat c’est une affaire de pro et je ne connais pas le coût. Juste je sais qu’il existe du gel coat en bombe comme de la peinture, donc refaire toute la coque au pistolet ça devrait être possible en théorie. Bonne continuation. Martial
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« Répondre #29 le: 05 Juin 2025 11:48:12 » |
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Bonjour Stéphane, Au sujet du produit N°2 que tu as utilisé, j’utilise sans doute le même, pour neutraliser son effet il est conseillé le produit N°9 c’est un champion et bien rincer. Sinon il y a un autre produit moins agressif que cette acide, pour l’anecdote, c’est un propriétaire de voilier qui déjaunissait sa coque au port de la trinité avec du Pulco-citron, oui oui et cela fonctionne, ce n’est ni plus ni moins de l’acide citrique. Évidement rincer ensuite. Fais un essai avec un demi citron  Si ta coque à cet endroit est devenue farineuse, un bon coup de polich pour rattraper les micro rayures dù aux attaque du produit et de tes différents frottements.
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